Construction écologique : comprendre le procédé

Construction écologique : comprendre le procédé

Construction écologique

L’écologie est aujourd’hui au centre des préoccupations de tout le monde. Tout peut impacter l’environnement, depuis notre manière de vivre jusqu’à celle qu’on adopte pour mettre nos projets en place. La maison écologique est un grand pas dans cette optique.

Les principes de la construction écologique

La maison écologique se repose sur trois grands concepts. Il s’agira tout d’abord de la performance énergétique. Une maison écologique est conçue pour permettre de faire des économies pour le chauffage et l’électricité.

Le second pilier de la maison écologique est la santé et le bien-être. Une maison élaborée dans le respect de l’environnement est fabriquée exclusivement avec des matériaux non toxiques, qui nuiront le moins possible à la santé des habitants.

Et enfin, le dernier pilier est bien entendu le respect de l’environnement. Le chantier ne consommera pas beaucoup en termes d’énergie et produira le moins de déchets possible. Il en sera de même de la maison.

Le déroulement d’un projet de construction écologique

En principe, chaque projet est propre à son propriétaire. La conception de l’habitat est ainsi différente en fonction de chaque projet. Nombreuses sont les options ouvertes quand il s’agit d’un projet de construction d’une maison écologique. On peut combiner à la fois les pratiques traditionnelles et modernes, et il en est de même des matériaux. Le plus important, c’est que la préparation et la conception soient entamées à l’avance. Il faut réfléchir en matière de conception, mais également de matériaux.

Les étapes concrètes de la réalisation d’une construction écologique

Une maison écologique se caractérise principalement à travers le minimum d’impact qu’elle pourrait infliger à l’environnement, mais également à travers sa faible consommation en matière d’énergies. Une maison écologique est également une maison qui offre un cadre de vie agréable, saine avec une belle conception. Comment y arriver ?

Demander un audit énergétique de la maison

Il s’agit de connaitre au mieux votre maison, à travers un audit énergétique qui sera opéré par des professionnels. À l’issue de cet audit, vous devez être capable de cerner les défauts et les points faibles de l’habitat, qui vont nécessiter des travaux à entreprendre.

Installer correctement les isolations

L’isolation concerne tous les éléments de la maison : isolation des murs, de la toiture et du sol de la maison. Le but est de prévenir au maximum la déperdition de la chaleur. Vous pourrez alors économiser l’énergie. Les travaux d’isolation dépendront de l’habitation : les caractéristiques, l’âge et éventuellement les travaux qui y ont été entrepris.

Optimiser l’auto-production de l’énergie

Quand l’isolation de la maison est rénovée, on peut parler de bâtiment dit à basse consommation ou BBC. Pour booster encore plus l’aspect écologique, vous pouvez en place un système de production d’électricité, afin que l’énergie à la maison soit rendue positive. Le principe est le suivant : produire plus d’énergie que ne consommera la maison.

Choisir uniquement des matériaux naturels

Pour avoir une maison écologique, les matériaux doivent être sains, et pour vous et pour l’environnement. Ce sont des éléments naturels, dépourvus de tout ajout chimique. Généralement, ce sont le bois, la paille et les pierres.

admin

Laisser un commentaire