Energie solaire : les avantages et inconvénients

Energie solaire : les avantages et inconvénients

energie solaire

Dans un monde où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, il est temps d’opter pour des énergies plus vertes pour alimenter sa maison. Parmi les plus utilisés, on retrouve l’énergie solaire qui offre des avantages très intéressants en termes d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement. Toutefois, plusieurs aspects de son utilisation font reculer plus d’un. Dans cet article, on vous détaille les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire.

 Une alternative aux énergies fossiles

Une grande partie de l’électricité produite en France provient de central nucléaire qui reste extrêmement nocif pour l’environnement. Si ce type d’énergie ne produit pas de gaz à effet de serre, les déchets toxiques qu’ils produisent représentent un danger significatif pour la biodiversité. L’énergie solaire se présente alors comme une énergie renouvelable qui est très respectueux de l’environnement et n’engendre pas de pollution. Il s’agit aussi d’une alternative fiable et moins dangereux pour la santé que les énergies fossiles.

Une réduction importante de vos factures d’électricité

En outre le fait qu’il est renouvelable, l’énergie solaire offre une réduction drastique de sa facture d’électricité chaque année.  En effet, ce type d’énergie est complètement gratuit et illimité. Une fois que vous cliquez ici et que vous achetez vos panneaux solaires et les équipements nécessaires à son fonctionnement, vous pourrez bénéficier d’une énergie gratuite pour longtemps.

En optimisant au maximum le rendement des panneaux, cette énergie peut alimenter presque tous vos besoins en électricité. Vous n’aurez plus à recourir à l’électricité produite par vos fournisseurs que quand le temps est assez nuageux ou pendant l’hiver à la période des tombées de neige.

Une bonne manière d’arriver à l’indépendance énergétique

Devenir indépendant énergétiquement des fournisseurs d’énergie traditionnels peut devenir particulièrement intéressant. En effet, on n’est plus concerné par les tendances et les différents flux concernant les tarifs ce qui permet de mieux maîtriser l’augmentation des coûts énergétiques.  Aujourd’hui, il est même possible d’approvisionner les fournisseurs d’énergie si sa production est supérieure à sa consommation d’électricité. Cela permet notamment d’avoir des revenus supplémentaires qui peuvent financer l’entretien de ces panneaux.

Un coût d’achat élevé

SI les panneaux solaires permettent de réaliser des économies importantes, le prix d’achat des panneaux représente un investissement assez conséquent. En effet, le coût d’achat des équipements en plus du tarif de la pose de ces derniers peuvent aller jusqu’à 12 000€ et la rentabilité de cet investissement se fait sur 9 à 15 ans. Ce prix n’inclut pas le coût d’entretien des panneaux qui sont également assez élevés puisqu’ils nécessitent souvent l’intervention de professionnels.

Une source d’énergie intermittente

Une autre faiblesse de l’énergie solaire, c’est qu’il présente une efficacité énergétique très faible. De cette manière, la quantité d’énergie reçue dans le panneau solaire et la quantité d’énergie électrique consommée est moindre par rapport à d’autres sources d’énergies.

D’ailleurs, le rendement de l’énergie solaire se fait au gré du temps. Par conséquent, une couverture nuageuse importante pendant une période donnée peut réduire largement sa production. Ce type d’énergie est aussi déconseillé dans les régions où l’ensoleillement est très court comme les pays dans le Nord de l’Europe où l’ensoleillement est très faible pendant la saison hivernale.

admin

Laisser un commentaire