Les différentes solutions à découvrir pour avoir de l’eau potable chez soi

Les différentes solutions à découvrir pour avoir de l’eau potable chez soi

Les différentes solutions à découvrir pour avoir de l’eau potable chez soi

L’eau est un élément très indispensable à la vie. Cependant, elle peut en parallèle introduire dans l’organisme humain des agents pathogènes comme les virus ou les bactéries. C’est la raison pour laquelle il est impératif de rendre une eau potable avant de la boire, notamment si elle provient d’un cours d’eau, des mares ou encore des retenues artificielles. Pour que l’eau soit buvable, voici quelques solutions à adopter pour se protéger contre la contamination par des micro-organismes et de certaines maladies.

Éliminer les substances en suspension dans l’eau

L’eau, dans son état naturel, peut contenir plusieurs substances chimiques très nuisibles qui proviennent des résidus de pesticides, des métaux lourds ou encore des dérivés des activités humaines. Ces éléments sont difficiles à éliminer parce qu’ils requièrent l’utilisation de filtres spéciaux pour les dissoudre complètement. Visitez lmchauffage.be pour voir comment se débarrasser de ces substances en suspension est de décanter l’eau pendant plusieurs heures.

Cela étant dit, faire reposer l’eau dans un canari jusqu’à 6 heures permet aux substances en suspension de se déposer au fond. Ensuite, il ne reste plus qu’à récupérer l’eau de la partie supérieure. Sinon, on peut également utiliser une pré-filtration avec du sable, d’un filtre en papier ou encore d’un tissu de coton. Dès le départ, il est aussi possible d’appliquer la technique du pagne afin de supprimer les vecteurs de la filaire de Médine, un parasite transmissible exclusivement par l’eau de boisson.

Porter à ébullition l’eau

Chauffer l’eau à 100 °C s’avère efficace, car cela permet d’éliminer la plupart des micro-organismes. Cependant, les substances chimiques peuvent résister à cette démarche et il faut rechercher d’autres moyens pour les débarrasser définitivement. Alors pour rendre l’eau potable, il est conseillé de la faire chauffer à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes. Si on veut détruire le virus de l’hépatite A, il faut que la température soit maintenue pendant au moins 5 minutes.

Pour conserver cette eau, l’utilisation de récipients transparents ou translucides est de mise afin de l’exposer au soleil. Cela peut garantir une réduction réelle de la population bactérienne de l’eau contenue. Avant de procéder à cette méthode, il faut bien s’assurer que le récipient utilisé soit compatible et de « qualité alimentaire ».

Procéder à la désinfection chimique de l’eau

La désinfection chimique est la méthode la plus prisée pour avoir de l’eau potable. Pour ce faire, on peut utiliser des sels d’argent qui sont capables de conserver l’eau après sa désinfection. L’iode est également efficace pour stopper la propagation du virus de l’hépatite A. Ceci est surtout efficace à partir d’une solution alcoolique à 2%. La dose à respecter est de cinq gouttes pour un litre d’eau.

Le chlore est le produit chimique de désinfection par excellence. En effet, tous les dérivés chlorés sont pratiquement efficaces pour éliminer les bactéries et les virus. Malgré cet atout, il a aussi ses limites parce que ce produit ne supprime pas définitivement les œufs de parasites et les kystes. Le plus utilisé depuis plus d’un siècle est l’hypochlorite de sodium ou eau de javel.

admin