L’isolation de votre maison pour plus de performance énergétique

L’isolation de votre maison pour plus de performance énergétique

performance énergétique

Partant d’un constat que près de 25% des pertes thermiques d’un habitat se fait à travers les murs, il est donc tout à fait judicieux de penser à l’isolation extérieure de ceux-ci. Juste après les combles, les murs constituent en effet le deuxième poste de déperdition de chaleur dans une maison. Il est donc important de pallier à ces fuites d’énergie dans le but d’améliorer le confort au sein de votre logement. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet.

Récapitulatif sur l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à isoler les murs, principalement les façades. Cette isolation extérieure 1e a pour but de protéger l’intérieur des entrées d’air froid et des sorties d’air chaud pour ainsi réaliser des économies en termes d’énergie. Pour ce faire, vous avez donc le choix entre l’isolation sous l’enduit ou encore l’isolation sous bardage qui vous reviendra à plus cher.

Zoom sur l’isolation sous l’enduit

L’isolation thermique de l’extérieur sous enduit est une technique consistant à recouvrir la couche d’isolant par un enduit extérieur. L’enduit est un matériau qui résiste très bien aux intempéries et aux différentes agressions extérieures. Pour l’appliquer, il en faut une couche sur la façade séparée sur les côtés par des poutres de bois. Il existe deux catégories d’enduit applicables pour une isolation thermique de l’extérieur notamment l’enduit minéral et l’enduit organique. La première catégorie est utilisée pour garder un aspect traditionnel ainsi que pour sa bonne tenue dans le temps. En revanche, la deuxième catégorie est utilisée pour sa simplicité d’emploi ainsi que sa résistance à l’eau.

Zoom sur l’isolation sous bardage

Entre esthétisme et utilité, le bardage est lui aussi une méthode d’isolation efficace. Il s’agit d’un revêtement extérieur d’une maison qui ne participe pas à la tenue du bâtiment. Il s’adapte à tous les types de construction : en pierre, en bois, en brique, etc. Il participe à l’isolation thermique de l’extérieur d’une maison dans la mesure où lorsqu’il est combiné à une couche isolante, il retient ainsi la chaleur qui est produite par le logement. Mais ce n’est pas son seul atout. Il permet non seulement d’améliorer l’isolation thermique d’une maison mais aussi de modifier l’esthétique de celle-ci. C’est aussi un moyen de protection efficace contre les intempéries car il résiste très bien à la pluie, au gel et au soleil. Il permet aussi d’améliorer l’étanchéité de votre façade. Pour réaliser un bardage, vous pouvez utiliser les matériaux comme le bois, le métal, le PVC, ainsi que la pierre avec chacun ses caractéristiques.

Les bonnes raisons d’opter pour l’isolation par l’extérieur

Pour éviter la déperdition de chaleur au sein de votre maison, vous avez le choix entre opter pour l’isolation par l’intérieur ou bien l’isolation par l’extérieur. Toutefois, nous vous conseillons la deuxième option c’est-à-dire l’isolation par l’extérieur car la première aura un impact sur la surface habitable dans votre maison. En isolant votre maison de l’extérieur, vous serez à même d’améliorer la performance énergétique dans votre logement, ce qui augmente par la même occasion sa plus-value. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est aussi un excellent moyen d’optimiser le confort thermique de votre maison.

admin