Panneaux solaires : avantages et fonctionnement

Panneaux solaires : avantages et fonctionnement

Panneaux solaires

Nombreuses sont les personnes qui affirment ne pas vouloir installer de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires. Faute d’information, on peut en effet être réticent par rapport à la technique. Pour rappel, les panneaux solaires sont de nouvelles alternatives de production d’énergie. À l’encontre du système classique que nous connaissons, cette fois-ci, il s’agit de fournir ou de produire de l’électricité, non pas à une échelle généralisée, mais dans un foyer.

Les avantages du panneau solaire

Si la démarche est encouragée par le gouvernement, cela signifie que le panneau solaire photovoltaïque ne peut qu’être avantageux, et ce, pour tous.

C’est écologique

Le saviez-vous, la production d’énergie et notamment d’électricité est la plus grosse machine d’émission de CO2 à travers le monde. En passant par les panneaux solaires photovoltaïques, on limite cette émission et par la même occasion, le rejet de polluants dans notre environnement.

C’est également une ressource renouvelable, ce qui implique qu’elle aide à préserver les ressources naturelles. Il y a de quoi éveiller les consciences, vers une démarche plus responsable. En plus, ces panneaux sont également recyclables.

C’est économique

À côté de la préservation de l’énergie, les panneaux solaires photovoltaïques vont également préserver votre portefeuille. Déjà, vous allez pouvoir limiter vos dépenses si vous optez pour une utilisation de l’énergie produite dans votre foyer. Dans tous les ménages, les factures liées à la consommation d’électricité peuvent aller jusqu’à 50 % des dépenses. Dans ce cas-ci, il vous suffit d’investir tout simplement.

Ensuite, si vous optez pour la seconde option, les panneaux photovoltaïques offrent une très bonne rentabilité. La revente est en effet très lucrative, car le pouvoir public impose un prix plus élevé que le tarif proposé dans le cadre d’une production d’électricité classique.

Dans les deux cas, il s’agit d’un investissement rentable et amortissable en très peu de temps. En plus, c’est un placement sûr, qui vous permet de vous prolonger dans une vision à long terme.

Et enfin, il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques apporte de la valeur ajoutée à votre propriété. C’est une installation qui fera grimper le prix de la maison si un jour, vous devez envisager de la revendre.

C’est pratique

Des techniques de la nouvelle génération ont été déployées, pour que l’installation soit à la fois simple et rapide. Une fois installés, les panneaux solaires photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien. Puisque les panneaux ne bougent pas beaucoup, il n’y a pas souvent de problèmes d’usures. Souvent, les panneaux ont été conçus pour être robustes et pour durer.

Une évolution technologique a également vu le jour ces cinq dernières années. Désormais, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également gérer les systèmes de domotique. On parle notamment de panneaux mixtes.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Vous l’aurez compris, les photovoltaïques fonctionnent à l’énergie solaire. L’énergie solaire photovoltaïque est une technique qui permet de produire de l’électricité à travers l’énergie de la lumière. Les panneaux solaires sont installés sur votre toit, et ainsi exposés à la lumière du soleil, ils vont produire de l’électricité. Cette électricité, vous allez pouvoir l’utiliser chez vous directement ou la revendre à l’EDF.

Dans les panneaux solaires photovoltaïques, on retrouve ce qu’on appelle les cellules de silicium. De par nature, ce sont cellules qui vont permettre générer du courant électrique. Pour ce faire, il suffit de les orienter en exposition face à la lumière du soleil.

admin

Laisser un commentaire