Tout savoir sur le capteur solaire thermique

Tout savoir sur le capteur solaire thermique

Pour fournir de l’énergie à l’intérieur de la maison, l’utilisation d’un capteur solaire thermique ou bien le panneau solaire thermique, compte parmi les solutions intéressantes. Etant donné sa facilité d’utilisation, elle présente plusieurs avantages notamment pour les occupants de la maison ainsi que pour l’environnement.

Notion sur le capteur solaire

Le capteur solaire, connu autrement comme le panneau solaire, constitue un appareil qui sert à transformer l’énergie solaire en énergie. On retrouve essentiellement le capteur solaire photovoltaïque qui fournit de l’énergie électrique, ainsi que le capteur solaire thermique qui délivre de l’énergie thermique.

Pour prendre soin des capteurs thermiques, il suffit de procéder au nettoyage de la vitre une fois par an à l’aide de l’eau savonneuse. Pour les capteurs photovoltaïques, il est conseillé de les inspecter régulièrement.

Fonctionnement des capteurs solaires thermiques

Le mode de fonctionnement du capteur solaire thermique diffère du capteur solaire photovoltaïque. Ce type de capteur solaire est doté d’absorbeurs. Il s’agit de tubes mis en place entre la plaque de verre ainsi que le couche d’isolant.

La plaque de verre sert essentiellement à monter la température dans le coffre grâce à l’effet de serre. Quant à l’isolant, il permet de réduire les pertes de chaleur à l’extérieur du coffre. Concernant les tube-absorbeurs, ils sont constitués de cuivre et puisent de la chaleur au contact du soleil. Par la suite, le liquide caloporteur qui se trouve à son intérieur est transmis au circuit de chauffage ou bien au chauffe-eau.

L’installation du capteur solaire thermique

En général, on peut opter pour trois types d’installation. Pour garantir la performance de la pose, il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes. Entre autres, absytech.be constitue une société spécialisée dans l’installation ainsi que la maintenance.

Si vous disposez d’un terrain à l’extérieur ou bien d’une terrasse, vous pouvez installer le capteur solaire au sol. Puis, si votre toit ne le permet pas et que vous n’avez pas d’autres endroits au sol disponibles, vous pouvez installer le capteur en façade ou en pignon. Bien que cette option ne soit pas très esthétique, elle reste assez pratique.

La solution la plus prisée et recommandée est l’installation sur le toit. Elle présente plusieurs avantages notamment de profiter d’un grand espace, de l’inclinaison de la toiture ainsi que de la discrétion. En effet, en profitant de la pente du toit, cela permet de garder l’espace extérieur.

Les particularités du capteur solaire thermique

On retrouve plusieurs sortes de capteurs notamment les capteurs plans, les capteurs plans vitrés, les capteurs monobloc, les capteurs tubulaires sous vide, ainsi que les capteurs auto-vidangeables. Les plus prisés pour les résidences sont les capteurs plans vitrés.

Les panneaux solaires thermiques sont très pratiques puisque peu importe l’endroit, le soleil est toujours présent et exploitable. De plus, l’énergie solaire constitue une énergie naturelle et renouvelable. Opter pour ce type d’équipement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tout en étant bénéfique sur le plan écologique, le recours à l’énergie solaire thermique contribue amplement au confort des occupants de la maison en termes de chauffage et de fourniture d’eau chaude. De plus, il permet de réduire amplement les dépenses.

Pour recueillir la chaleur, les panneaux solaires thermiques sont adaptés à tout type de toiture qu’il s’agisse de tuile ou bien d’ardoise.

admin