Selon l’Ademe, l’isolation des sols de votre maison permet de réduire jusqu’à 10 % les pertes de chaleur. En fonction de la nature du sol et de la configuration du domicile, plusieurs méthodes peuvent être employées. Nous vous présentons dans cet article, les différentes techniques d’isolation du sol, et quelques astuces pour effectuer le meilleur choix.
Qu’est-ce qu’une isolation du sol
L’isolation du sol consiste en l’utilisation d’une technique précise pour empêcher les ponts thermiques qui passent par le sol d’un bâtiment. Pour rappel, un pont thermique est un maillon faible dans la structure externe d’une habitation.
Les différentes techniques d’isolation du sol
L’isolation par le dessus et celle par le dessous, sont les deux principales techniques d’isolation du sol. La configuration du bâtiment influe sur le choix de la technique.
Isolation du sol par le dessous
Lorsqu’il existe un vide sanitaire ou un espace non chauffé à l’image d’une cave ou d’un garage dans votre bâtiment, il est judicieux d’opter pour une isolation par le dessous. Entre le sol de la maison, et le sol naturel humide se trouve un espace. Si ce dernier est vide c’est-à-dire rempli uniquement d’air, on parle de vide sanitaire. Le plafond du vide sanitaire ou l’espace vide servent de support pour réaliser une isolation par le dessous.
Au nombre des techniques utilisées pour isoler le dessous de votre sol, nous pouvons citer :
- la mise en place de panneaux isolants rigides sur le plafond ;
- l’installation d’une chape flottante (couche mince de mortier coulée sur une couche isolante en polystyrène, polyuréthane…) ;
- la réalisation d’un plancher béton sur poutrelles hourdis (des éléments préfabriqués en béton composés de poutrelles et servant de coffrage).
Isolation du sol par le dessus
En cas d’absence de vide sanitaire ou d’espace non chauffé dans votre habitation, l’isolation par le dessus est privilégiée. Pour la réaliser, il faut accéder à la partie supérieure de la dalle de manière à enlever le revêtement (parquet, plancher, carrelage…). Tout comme l’isolation par le dessous, diverses méthodes sont utilisées pour effectuer celle par le dessus. La pose de chape isolante thermique, de chape flottante, d’isolant en panneaux ou en plaque sous la dalle ou de plancher à hourdis ou entrevous en sont quelques-unes.
Quel isolant pour le sol ?
Le choix d’un isolant répond à plusieurs critères, car chaque isolant possède ses propres caractéristiques. Le critère le plus important est celui relatif à la performance du matériau qui implique les éléments tels que l’épaisseur, la conductivité, et la résistance thermique. Faites le choix des isolants thermiques. Ces derniers grâce à leurs très faibles conductivités, empêchent la fuite de chaleur de votre intérieur.
En fonction de votre budget et de la technique de pose utilisée, vous pourrez choisir votre isolant. La laine de roche, celle de verre, ou encore celle végétale, le liège…pour ne citer que ceux-là, sont quelques isolants possibles.
Pour l’isolation du sol de la maison, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. En effet, ces travaux nécessitent une certaine compétence dans le domaine.