Tout sur l’entretien d’un climatiseur !

Tout sur l’entretien d’un climatiseur !

Tout sur l’entretien d’un climatiseur !

Pour le nettoyage d’un climatiseur, le propriétaire doit cerner les pièces qui constituent le climatiseur. En effet, pour assurer ses fonctions rafraîchissantes, le climatiseur est constitué d’une turbine, d’un échangeur, d’un filtre à air et des volets de soufflages.  L’air est aspiré du côté haut du climatiseur, transformé au niveau de l’échangeur et sort par le diffuseur d’air. Pour bien fonctionner, le climatiseur sollicite un entretien que nous allons vous décrire soigneusement dans cet article.

Contacter un professionnel.

Si vous aviez recouru à un professionnel lors de l’installation, le plus logique serait de le confier également l’entretien surtout s’il ne s’agit pas d’une solution d’appoint. En effet, si votre système de climatisation actuelle est un type mobile, il tout à fait possible de réaliser vous-même son entretien.  Cependant, la meilleure option dans l’entretien des équipements de climatisation et chauffage est de se confier à un professionnel. Fort de leurs expériences et leur savoir-faire quelques soient le type d’équipement, un professionnel réalise les travaux d’entretien dans les meilleurs délais et garantit l’exécution des tâches dans les normes. Sans plus tarder, visitez https://www.heatandsteel.be/, notre entreprise de confiance à Belgique.

Réaliser soi-même l’entretien du climatiseur.

Vous allez opérer sur un climatiseur hors tension. Inutile de démonter l’ensemble de l’équipement, mais seulement le capot. De cette manière vous accèderez aux pièces internes du climatiseur.  Voici les étapes à suivre :

  • Nettoyage du préfiltre par aspiration des poussières, utilisation de mousse, séchage à l’eau tiède ;
  • Nettoyage des filtres désodorisants par vaporisation d’un désodorisant et séchage ;
  • Nettoyage de l’échangeur par aspiration et nettoyage par un produit nettoyant et désinfectant ;
  • Brossage de la turbine et vaporisation d’aérosol ;
  • Nettoyage des éléments extérieurs (façade, groupe).

Vous devez ainsi vous munir des solutions de nettoyages spécifiques à tous les éléments. En plus la disposition d’un kit de nettoyage et des équipements de protection individuelle pour les poussières. Tâchez de vérifier le montage avant le redémarrage.

Entretien de climatiseur fixe : exclusif à un professionnel

L’entretien d’un climatiseur fixe est plus exigeant à cause de la présence des fluides frigorigènes dans le circuit. Elles sont particulièrement toxiques et leur manipulation requiert un soin minutieux. Le recours à un professionnel permet de prévenir les fuites, les court-circuit et des dommages engendrés lors d’une fausse manipulation lors de l’entretien. Cette dernière doit s’effectuer tous les ans plus précisément avant l’été. À titre d’information, l’entretien d’un climatiseur fixe comprend le contrôle de la pression, le nettoyage des éléments internes et la surveillance de toutes les conduites.

Le meilleur entretien pour un climatiseur !

Pour vivre un été rafraichissant chez vous, le plus judicieux est d’anticiper. Dès même l’installation de votre solution de climatisation, nous vous conseillons de recourir à un contrat de maintenance ou d’entretien par le même professionnel. Ce dernier se portera disponible et garantit la fonctionnalité de votre installation durant toute l’année et même plus. C’est aussi la bonne alternative pour accroître la durabilité de votre installation et de se rafraîchir sereinement.

admin