Isolation maison : ce qu’il faut savoir

Isolation maison : ce qu’il faut savoir

isolation extérieure

Les avantages de l’isolation thermique d’une maison ne sont plus à prouver. Il existe plusieurs techniques pour cela. Encore faut-il connaître la technique la plus adaptée selon la configuration de la maison notamment en cas de rénovation technique. Le choix étant beaucoup plus large pour une nouvelle construction.

Les zones clé

Tout commence par l’isolation de la toiture et dont des combles. Il importe de rappeler que 30 % des déperditions de chaleur dans une maison proviennent justement de la toiture. Cela dit, pour l’isolation des combles, on a le choix entre différentes techniques. Cela dépend si les combles sont aménageables ou bien si ce sont des combles perdus. Il faut aussi tenir compte de la disposition de la charpente. D’ailleurs, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser cette isolation.

Outre la toiture et les combles, il faut penser aux murs. En effet, pour isoler sa maison, il faut limiter, voire éliminer la déperdition de chaleur par les murs. Pour ce faire, il est important de bien choisir les matériaux isolants à utiliser. De même, il faut porter une attention particulière aux façades Nord. Autrement dit, il faut en faire une priorité. Sans oublier les façades ouest. Cela dit, il faut penser à une protection supplémentaire contre l’humidité, car ces façades sont plus exposées à la pluie.

Les autres zones à surveiller sont les ouvertures notamment les portes et les fenêtres. Outre d’améliorer le confort thermique, cela permet aussi de penser à la nuisance sonore. Parmi les nombreuses solutions, on peut calfeutrer les joints ou bien, on opte pour le survitrage. Cette deuxième solution étant plus onéreuse. Enfin, limiter au maximum les ponts thermiques en choisissant des planchers adaptés et de qualité.

Importance de l’isolation de la maison

Sans surprise, le premier intérêt de bien isoler sa maison, c’est d’optimiser la consommation énergétique. En d’autres termes, cela permet de réduire la facture de la fin du mois. D’autant plus qu’il n’est plus besoin d’utiliser d’autres sources comme la climatisation ou autres. Le confort thermique va de pair avec cela. En effet, avec une bonne isolation, on est bien au chaud en hiver et on profite de la fraîcheur en été.

Toujours dans l’optique de confort, avoir une bonne isolation de la maison, on profite également d’une bonne isolation acoustique. En effet, certains matériaux utilisés pour l’isolation thermique ont également une capacité à limiter les bruits venant notamment de l’extérieur. Cela est particulièrement intéressant dans le cas où la maison se trouve à proximité d’une source de bruit comme des équipements bruyants ou l’autoroute ou encore des nuisances sonores aériennes.

Par ailleurs, une maison avec une bonne isolation thermique est une maison qui a de la valeur ajoutée. C’est un point important lors d’une éventuelle vente ou location. D’autant plus que le confort thermique entre en considération dans la détermination de la valeur d’un bien immobilier. D’ailleurs, pour les nouvelles constructions, il y a des dispositifs obligatoires en matière de consommation énergétique. Enfin, cela réduit l’empreinte de carbone sur l’environnement.

admin

Les commentaires sont fermés.