Conseils pour choisir le système de chauffage le plus écologique

Conseils pour choisir le système de chauffage le plus écologique

chauffage écologique

On aime bien se sentir au chaud lorsque l’hiver approche ou tout simplement lorsqu’il fait froid dehors. C’est la raison pour laquelle on opte pour le système de chauffage qui offre du confort. Cependant, chauffer sa demeure peut parfois être très coûteux en énergie et financièrement. Il est donc nécessaire de choisir un système de chauffage écologique, mais lequel ? Nos conseils pour choisir le système de chauffage le plus écologique.

Système de chauffage : le chauffage solaire

Très économique, le chauffage solaire figure parmi les chauffages les plus écologiques. Il fonctionne grâce à une énergie totalement renouvelable, voire même inépuisable. Hormis la phase de fabrication des panneaux, la production de gaz à effet de serre est nulle.

De plus, l’énergie solaire ne nécessite pas de transport du fait qu’elle est produite sur place. Et son utilisation permet de limiter significativement le recours aux énergies fossiles. Par ailleurs, destinée à la production d’eau chaude sanitaire, elle est capable de subvenir à une grande partie des besoins à l’échelle d’un logement.

Opter pour le chauffage au bois

Un classique revisité, le renouveau du chauffage au bois offre aussi des avantages. En effet, les poêles ainsi que les chaudières d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les anciens modèles. Grâce aux pellets, le chauffage au bois moderne ne produit que de faible taux de particule. Son bilan écologique est toujours très positif si les forêts sont bien entretenues.

Ce type de chauffage offre un confort inégalé et entre dans la tendance d’un retour à la nature. D’ailleurs, les pellets permettent de bénéficier d’une grande autonomie et d’options de programmation booster tout en augmentant le rendement en énergie. Bien sûr, la consommation de combustible est alors réduite au maximum. Passez sur https://www.pellet-premium.be/ pour acheter des pellets pas chers. De plus, les granulés en bois contribuent à la réduction de la production de déchets.

La pompe à chaleur

Opter pour la pompe à chaleur, c’est investir sur la durée. Elle fait partie des outils de chauffage les plus utilisés sur les constructions neuves. De même, en rénovation, son installation ne pose pas de problème majeur. En plus, elle fonctionne notamment grâce aux éléments naturels à savoir l’eau, l’air ou la chaleur présente dans le sol.

Il faut noter que ces énergies sont renouvelables, gratuites et ne produisent pas de gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes présents dans le circuit deviennent de plus en plus écologiques. Par ailleurs, dans un logement bien isolé, ce type de système de chauffage peut devenir le système de chauffage principal.

Le système de chauffage mixte

Pour plus de confort et moins de conséquences sur l’environnement, il semble que le choix idéal réside dans la combinaison. En effet, au lieu de se limiter à une seule source d’énergie, on pourrait profiter de plusieurs énergies renouvelables. Effectivement, en combinant les types de systèmes de chauffage cités plus haut, on peut augmenter à la fois la facilité d’utilisation et le confort en tout temps.

D’ailleurs, il est possible de contacter un professionnel des énergies renouvelables pour choisir la meilleure combine. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour avoir une solution optimale sans parler du niveau d’isolation et de l’agencement de l’habitation. En tout cas, grâce aux nombreuses aides financières à une rénovation, il est clair qu’on peut faire rimer économie avec écologie.

admin