Panneaux photovoltaïques : quid de l’installation ?

Panneaux photovoltaïques : quid de l’installation ?

panneaux photovoltaïques

« Que la lumière soit ! » Ce terme extrait de la bible est choisi par de nombreux installateurs de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez également l’emprunter après avoir réalisé votre implémentation. Avant cela, il va falloir bien s’informer sur les différentes démarches à suivre.

Une étude au préalable avant l’installation

Installer des panneaux solaires demande une étude au préalable. Il faudra par exemple calculer le besoin énergétique du foyer. La production d’électricité à partir des plaques photovoltaïques devrait couvrir les dépenses en termes de kilowatts. Le matériel doit ainsi être choisi en conséquence. Les modules peuvent être polycristallins ou monocristallins. Dans les deux cas, leur coût représente 2 tiers du budget total. Le reste se compose d’onduleur et de batteries. Il faudra également des fils spéciaux pour le raccordement. La durée de vie de tous les équipements devrait dépasser les 20 années. Au bout d’un certain temps, le courant électrique devient effectivement gratuit. Pour reparler d’étude de faisabilité, sachez que les plaques peuvent être directement fixées au-dessus de la toiture existante. Une autre approche consiste à enlever les tuiles pour les remplacer par les cellules photovoltaïques. Cette deuxième option augmente de 15 % la facture. Quoi que vous décidiez, il faut veiller sur l’étanchéité du toit. C’est surtout par peur d’avoir des fuites que de nombreux propriétaires font appel à des professionnels. D’ailleurs, l’installation ne laisse aucune place pour l’improvisation. Si vous êtes en Belgique, faites poser des panneaux photovoltaïques dans le Hainaut ou ailleurs par une entreprise écologique. Sachez que l’assurance couvrant le bâtiment, mais également la banque (en cas de prêt) exige à ce que les travaux soient réalisés par une société expérimentée. Le projet fait l’objet de déclaration et ne doit aucunement être une entrave aux règles locales d’urbanisme.

Les différentes étapes de la pose des panneaux photovoltaïques

Après l’étude de faisabilité et l’achat de matériels, la prochaine étape consiste à préparer le toit. Souvent, les tuiles sont enlevées à l’endroit de l’installation. Il faut veiller à l’étanchéité. Dans certaines situations, vous avez à ajouter une membrane dédiée à cet effet. Il faudra par la suite fixer les rails. Ce sont des cadres métalliques sur lesquels les panneaux se vissent. Le raccordement se fait en respectant un schéma précis. Faites très attention à ne jamais confondre les bornes positives et négatives. En effet, le courant continu arrive jusqu’aux onduleurs. Ce boîtier comprend un régulateur qui contrôle la tension. Il intègre également un convertisseur. Dans certains kits, ces équipements sont séparés. Vous devez encore faire le branchement en conséquence. Puis, il y a les batteries solaires. Ces dernières sont aussi chères que les panneaux. Il vaut mieux ne pas vous mélanger les pinceaux au moment de les raccorder au reste du circuit. La prochaine étape avant la fin consiste à relier le système écologique au tableau de distribution. La tâche est assez complexe si vous choisissez de mixe l’électricité du réseau avec l’autoproduction. Informez-vous correctement, cette option est payante. Le coût de toute l’opération commence à 10 000 euros. Ce prix suffit pour couvrir les besoins énergétiques d’une petite famille. Il s’élève s’il faut alimenter tout un immeuble.

admin